Le Chantournage : L'Art de la Dentelle sur Bois
Le chantournage est une technique d'ébénisterie et d'artisanat qui consiste à découper des formes complexes, délicates et souvent très détaillées dans du bois (ou d'autres matériaux tendres). On l'appelle parfois la "dentelle sur bois" en raison de la finesse des découpes réalisées.
?️ Outil Principal : La Scie à Chantourner
L'outil essentiel pour le chantournage est la scie à chantourner (aussi appelée parfois scie à découper).
Principe de Fonctionnement : Elle fonctionne sur un principe similaire à une machine à coudre, avec un mouvement de va-et-vient vertical rapide. Au lieu d'une aiguille et d'un fil, elle utilise une lame minuscule et très fine.
La Lame :
Les lames sont extrêmement fines et peuvent être changées facilement.
Le choix de la lame dépend de l'épaisseur du bois et de la finesse de la coupe souhaitée (plus la lame est fine, plus la paroi de bois doit être fine, comme pour la marqueterie).
Il existe des lames avec de petits ergots (pour les lames plus traditionnelles et un peu plus épaisses) ou des lames sans ergots, fixées par pincement (pour les lames très fines). Il existe aussi des lames spirales qui coupent dans toutes les directions.
Fonctionnalités : Les scies à chantourner sont souvent équipées de :
Un bras pour maintenir la lame sous tension.
Un système pour ajuster la tension et la vitesse de la lame.
Une soufflette qui permet de projeter un filet d'air pour dégager la sciure et bien voir le tracé.
? Applications et Techniques
Le chantournage permet de réaliser une grande variété de projets :
Marqueterie : Découpe de pièces fines pour des incrustations.
Décorations et Ornements : Création de motifs fins, de lettres, de prénoms, de portraits, d'animaux.
Objets Utiles : Réalisation d'horloges, de luminaires, de cadres, etc.
Relief (3D) : En inclinant la table de la scie, il est possible de créer des pièces qui se ré-emboîtent avec un effet de relief.
? Conseils pour Pratiquer
Patience et Précision : Il faut travailler doucement et sans brutalité. Pousser trop fort ou tourner trop rapidement peut faire tordre et casser la lame, qui est très fragile.
Découpe Intérieure : Pour faire une découpe à l'intérieur d'une pièce (par exemple, le centre d'un cercle ou l'œil d'un animal), il faut d'abord percer un petit trou dans le motif. Ensuite, on désolidarise la lame de la scie, on la passe dans le trou, puis on la ré-attache au bras pour commencer la découpe.
Préparation du Bois : Le tracé du motif est souvent dessiné ou collé sur le bois avant la découpe.